Italie, 10 millions de touristes de moins en juin à cause du Coronavirus

En Italie, il y a 10 millions de touristes italiens et étrangers de moins en juin, ce qui a un impact dramatique sur l’économie, mais également l’emploi pour le secteur du tourisme. En effet, ce n’est pas moins de 612 000 entreprises qui opèrent avec 2,7 millions de travailleurs. C’est ce qui ressort du bilan de l’office de tourisme italien et qui confirme des perspectives très négatives pour le pays.

Les prévisions ne sont pas positives avec près d’un Italien sur quatre (-23%) qui, par rapport à l’année dernière, a renoncé à prendre ses vacances en juillet en raison des incertitudes, des inquiétudes et des difficultés économiques générées par le coronavirus. Notons également que l’arrivée des touristes étrangers se fait bien plus rare pour ce mois-ci.

Beaucoup de personnes préfèrent passer de belles vacances près de chez soi !

Les arrivées de touristes en provenance de pays comme le Japon, la Chine et les États-Unis ont été complètement bloquées, tandis que les touristes venus d’Allemagne et d’Europe du Nord décident tout simplement de passer des vacances chez eux.

Une forte absence des voyageurs américains qui sont les touristes non européens les plus friands de ce pays, les USA ne font pas partie des pays admis par l’Italie.

Quant aux touristes italiens, l’Italie est de loin la destination préférée qui est choisie comme lieu de vacances à 93% contre 86% l’an dernier. La nouveauté de cet été réside également dans le fait que 1 Italien sur 4 (25%) a choisi une destination proche de son domicile. Si la mer reste la destination privilégiée, le tourisme de proximité se développe avec la redécouverte des petits villages et des petites villes de la campagne italienne, comme alternative aux destinations touristiques les plus prisées, tandis que les séjours dans les grandes villes s’effondrent.

La grande majorité des Italiens qui voyagent ont choisi de rester dans des maisons appartenant à leurs parents et amis ou en location non loin de chez eux, alors que les hôtels et 24 000 gîtes « agriturismo » restent en difficulté. En effet, ces dernières sont souvent situées dans des zones isolées de la campagne, dans des structures familiales avec un nombre limité de lits et de tables. Elles possèdent également de grands espaces ouverts. Ce sont peut-être les endroits où il est plus facile de garantir le respect des mesures de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut