De nouvelles règles d’entrée arrivent pour ceux qui voyagent aux Pays-Bas. Cela a été communiqué par le gouvernement lui-même dans une note officielle publiée sur le site Internet selon laquelle, à partir du 29 décembre, ceux qui effectueront un voyage aérien international devront soumettre une certification de test négative à Covid-19 . Cette règle s’applique également aux citoyens néerlandais qui doivent retourner aux Pays-Bas.
Selon sa communication par les autorités, le certificat attestant la négativité (réalisé avec un test PCR) doit toujours être présenté avant l’embarquement de tout avion à destination des Pays-Bas et effectué au plus 72 heures avant l’arrivée prévue du passager aux Pays-Bas. Aucune exception ni justification n’est admise : le voyageur sans preuve négative ne pourra pas embarquer.
Les compagnies aériennes auxquelles le gouvernement néerlandais a déjà fourni une liste de zones à haut risque seront en charge des contrôles, passager après passager . Ils fourniront alors toujours aux voyageurs des informations détaillées et précises sur les mesures en vigueur aux Pays-Bas avant l’embarquement.
Une nouvelle procédure, en somme, mais qui ne remplace jamais l’auto-quarantaine à l’arrivée . Le gouvernement, en effet, conseille à tous ceux qui arrivent d’un pays étranger de se mettre en quarantaine pendant une période de 10 jours, précaution utile pour éviter de tomber malade en voyageant (et de rendre quelqu’un malade).
Le gouvernement, en effet, à l’instar de la Belgique et de la France, envisage plus d’options pour contrôler également ceux qui arrivent aux Pays-Bas par d’autres moyens. En France, par exemple, les contrôles sont également plus stricts pour les passagers Eurostar voyageant du Royaume-Uni vers les Pays-Bas, tandis que la Belgique a également imposé le test négatif aux résidents néerlandais voyageant dans le pays.