Ville de Vendée cernée par de nombreuses stations balnéaires, les Sables-d’Olonne attirent de nombreux touristes grâce au Vendée Globe. Malgré cet attrait indéniable, cette côte urbaine manque depuis 1970 de complexe hôtelier de renom. Mais depuis 2016 le groupe Eiffage immobilier et le Groupe Louvre Hôtels sont à l’œuvre pour éditer un hôtel de luxe 4 étoiles pour le Vendée Globe. Voici un aperçu sur ce projet.
Un projet revisité par la nouvelle municipalité
Le projet de construction de l’hôtel de luxe 4 étoiles pour le Vendée Globe aux Sables-d’Olonne a émergé depuis 2016. Tout a commencé par le désir du groupe Eiffage immobilier d’acheter un terrain privé de 5.000 mètres carrés situé sur le boulevard de l’île Vertime. La proposition d’un prix de 875.000 euros a été faite pour racheter l’ancien site de la Mipo. La soumission d’une maquette d’un hôtel 4 étoiles a également tenu les débats entre l’ancienne municipalité et ledit groupe.
Les démarches administratives étaient concluantes mais Eiffage immobilier n’a jamais su concrétiser son projet de construction de complexe hôtelier. Il faut dire qu’il recherchait des investisseurs de taille pour tenir jusqu’au bout son rêve. Aussi, les transactions financières liées à l’achat de la portion n’ont pas été finalisée. Après l’installation de la nouvelle municipalité en 2014, le projet a été revisité et les paramètres retravaillés. Aujourd’hui, une maquette revue de l’hôtel 4 étoiles est déjà disponible.
Un plan aboutit contre vents et marées
Même si l’édifice hôtelier n’est pas encore sorti de terre, il faut dire qu’il a déjà connu une belle phase de réussite. La signature du permis de construire par le maire de la zone est déjà un premier point qui donne toutes les chances de concrétisation à ce projet que mènera le Groupe Louvre Hôtels. Et qui portera le sceau Golden Tulip pour s’ajouter à la chaîne d’hôtels que possède déjà le groupe.
En vérité, ce projet de construction de complexe hôtelier 4 étoiles s’est heurté aux agissements du grand entrepreneur local Jean-Paul Dubreuil. Référence dans l’hôtellerie locale, Dubreuil a vu dans ce projet une véritable concurrence à son complexe le Thalasso Côte-Ouest. Il s’est donc positionné pour racheter le terrain à un tarif plus intéressant mais sans jamais proposer une maquette complète de son projet. Ce qui a fait traîner les négociations du groupe Eiffage et donc ralentir la signature du permis de construire.
Un hôtel au standing international
Il faut dire que le combat a été rude pour dénicher cette opportunité d’offrir un nid de luxe aux nombreux amoureux du Vendée globe. À juste titre, le groupe chinois Louvre Hôtels ne compte pas faire les choses à moitié. Il propose un hôtel selon les standards internationaux. Un 4 étoiles avec 105 luxueuses chambres au décor somptueux. Elles sont entièrement climatisées et offrent une commodité hallucinante.
L’hôtel offre également un géant cadre de détente avec une grande piscine et un espace Spa donnant une vue exceptionnelle sur le Port Olona. Il propose également une grande terrasse et un restaurant au design contemporain. L’ensemble du cadre se présente sous une forme R+3 avec un plan royal qui donne une belle vue de loin.