Portée sur les fonds baptismaux en 1928 dans les Pyrénées Espagnoles, la gare internationale de Canfranc est l’un des plus grands symboles ferroviaires d’Europe. Aussi vaste que la gare Saint Lazare, elle est aujourd’hui la cible d’un méga projet de construction de complexe hôtelier cinq étoiles. Un établissement au luxe incommensurable qui réserve dès décembre 2022, un accueil chaleureux aux nombreux touristes.
Un projet du groupe Hôtelier Barceló
Joignant Saragosse en Espagne et les villes de Pau en France, la gare de Canfranc reste la frontière de nombreuses activités touristiques. Le groupe Hôtelier Barceló a vu juste et a lancé dans une partie de ce vestige d’avant la seconde guerre mondiale, la construction d’un hôtel cinq étoiles.
Un projet hautement touristique
Au lieu de prendre le train, les touristes auront désormais droit à un refuge de luxe niché à une altitude de 1200 mètres. En effet, au arrêt depuis plus de 40 ans, la gare de Canfranc s’est laissée emporter par une vétusté frappante. Donnant l’impression de la perte d’un patrimoine ferroviaire et culturel vieux de plus de 90 ans.
C’est bien l’une des impressions qui ont motivé cette rénovation d’envergure dont les images sont déjà disponibles sur la page du groupe Hôtelier Barceló. Ledit groupe envisage de restaurer le patrimoine culturel de cette gare en conservant l’architecture du bâtiment de base.
Un projet confié au Royal Hideaway Hôtels & Resorts
Tout ceci se fera en comptant sur la marque Premium Royal Hideaway Hôtels & Resorts du groupe Hôtelier qui en aura la gestion exclusive. En plus, avec ce joyau luxueux, le groupe va générer jusqu’à 150 emplois directs et de nombreuses opportunités auxiliaires. Grâce à ce projet hôtelier d’envergure, le gouvernement d’Aragon devenu propriétaire de la gare depuis 2013 pourra faire des entrées conséquentes.
Mieux, un projet ferroviaire est en cours de lancement par le Gouvernement afin de renforcer l’affluence. D’autres projets commerciaux et ludiques sont également en attente pour renforcer l’attractivité des lieux.
Un établissement vaste et bien équipé
Bien que l’intention primaire soit la conservation de l’architecture de base du bâtiment, l’établissement sera sans doute l’un des établissements les plus vastes et plus équipés de la région. En effet, l’hôtel comptera 104 chambres climatisées, haut standing avec une déco contemporaine. Il disposera également de 4 suites présidentielles dignes de suite diplomatiques.
Un restaurant combinant les spécialités culinaires françaises et espagnoles sera aménagé dans deux anciens wagons. Au rez-de-chaussée vous verrez un espace entièrement dédié à la détente. Il comporte une piscine assez large et chauffée avec une bibliothèque bien riche pour les bibliophiles. Le grand hall de la gare est appelé à abriter la réception de l’établissement.
L’aménagement et la décoration intérieure de ce géant refuge de luxe sont confiés au llmiodesign. Ce professionnel envisage d’éditer des chambres et espaces de luxe en misant sur le laiton et le bois. La déco vintage sera également au rendez-vous avec du velours et des couleurs vintages inspirées des années 1930.
En gros, la gare de Canfranc laissera émerger en décembre 2022, un établissement hôtelier luxueux digne des grandes rencontres. Touristes et hommes d’affaires auront un cadre idéal à la frontière entre la France et l’Espagne.