L’Initial toulousain s’est vu décerné depuis un moment l’écolabel clé verte. Une reconnaissance des plus importantes à l’heure où plus que jamais, le respect de l’environnement reste une préoccupation majeure mondiale. Qu’est-ce qui a valu à cet hôtel 4 étoiles, une telle distinction ?
L’Initial : un complexe hôtelier important d’Occitanie
C’est à 20 minutes du centre-ville de Toulouse que se tient l’Initial. Son adresse ? 1 Rue Boudeville, 31100 Toulouse, France. Les nombreuses chambres de l’hôtel sont pourvues de postes téléviseurs ainsi que d’une connexion wi-fi gratuite à haut débit. La clientèle de ce ‘’4 étoiles’’ dispose de :
- piscine en extérieur qui n’est accessible qu’en période estivale ;
- jardin d’une splendeur proportionnelle au standing du lieu d’accueil ;
- bar-restaurant aux mérites vantés à l’unanimité par les utilisateurs ;
- terrasse conviviale délimitée par des arbres.
L’Initial est résolument un hôtel qui fait la part belle aux espaces verts. 2 particularités sont frappantes dans cet hôtel à succès. Primo, on y promeut auprès de la clientèle, des habitudes et attitudes respectueuses de l’environnement. Secundo, la consommation des produits labellisés par la clé verte y est systématique et quotidienne.
La clé verte : l’environnemental au sens le plus complet
L’écolabel clé verte n’est pas qu’un simple programme écologique. C’est en effet un label international qui se donne pour mission de certifier les lieux d’accueil et les hébergements touristiques qui respectent l’environnement et honorent la nature.
L’écolabel clé verte se veut donc une distinction rigoureuse et judicieuse des établissements hôteliers à propos :
- de l’attention et des soins apportés à l’humain ;
- du respect et de la préservation de l’environnement.
Ces aspects sont évalués à travers l’accomplissement des tâches hôtelières quotidiennes et des services.
Quels sont les exigences qui déterminent l’octroi du label clé verte ?
Un certain nombre de conditions doivent être satisfaites pour prétendre à cette récompense. Respecter l’humain et la nature, est le socle des attitudes qui concourent à l’obtention de cette distinction ; et cela passe par un contrôle rigoureux de la consommation en énergie et en eau dans le fonctionnement de l’hôtel.
Trouver des solutions de gestion écologique des déchets est un point crucial dans la course à l’obtention du label clé verte. Assister les clients en leur apportant des infos afin qu’ils s’intéressent plus à tout ce qui préserve la nature, est aussi d’importance capitale.
Communications et moments de sensibilisation sont des aspects importants pour réussir à inculquer à la clientèle les bons réflexes écologiques. Et cela est un critère déterminant. Voilà qui résume les conditions sans être bien entendu, exhaustif.
L’écolabel clé verte obtenu par l’hôtel 4 étoiles L’Initial de Toulouse témoigne de ce que ce lieu d’accueil s’est donné pour mission de contribuer à un mieux-être de l’humain et de la nature.