Caractérisée par ses golfes et ses somptueuses plages, la République Dominicaine reste un pays hautement touristique. Et à juste titre, de nombreux hôtels au luxe ineffable longent ses zones côtières proposant un nid d’ange aux touristes. Malgré l’explosion du nombre de cas Covid-19, le pays n’a pas fermé ses frontières et ses hôtels ont édité des zones COVID-19 pour les touristes. Voici un aperçu sur la situation.
L’économie Dominicaine boostée en pleine crise Covid-19
Entre 2020 et 2021, l’économie mondiale subissait une chute libre à cause de la pandémie de la Covid-19. La fermeture des frontières, le confinement et l’arrêt des activités de proximité ont plongé toute l’Europe dans un gouffre économique. Pourtant, la République Dominicaine ne semble pas faiblir par la crise. Les autorités ont pris des mesures qui protègent les activités principales du pays.
A cet effet, la protection du tourisme est restée une impérative pour les autorités dominicaines qui ont gardé leurs frontières ouvertes pour les touristes du monde entier. Un acte courageux qui a été rapidement sanctionné par des performances touristiques jamais vues auparavant. Le pays a décompté près de 5 millions de touristes qui ont foulé son sol en 2021 soit le double de la performance de l’année précédente.
Des conditions d’entrée assez flexibles
Si la République Dominicaine en est arrivée là, c’est sûrement d’abord à cause des conditions d’entrée flexibles qu’elle offre aux touristes. Il faut déjà noter que les voyageurs n’ont nullement besoin de porter sur eux un test négatif avant de fouler les terres Dominicaines. Le test relatif à l’haleine et celui de la prise de température sont réalisés sur les voyageurs qui présentent les symptômes.
Les enfants ayant moins de cinq ans ne sont pas concernés par les tests. Les passagers ayant leur carnet de vaccination mentionnant la prise d’une dose au moins, sont autorisés au tourisme dans le pays. Tous les voyageurs présentant des symptômes de la Covid-19 et ceux testés positifs sont directement isolés. Et dès qu’ils sont traités, ils peuvent reprendre leurs activités touristiques.
Des mesures singulières contre la crise dans les hôtels
Au-delà du fait que la République Dominicaine n’ait pas fermé ses frontières, ses autorités n’ont pas laissé les hôteliers au chômage imposé. Conscient de l’enjeu que cela pourrait entraîner sur l’économie touristique et hôtelière Dominicaine, elles ont pris des mesures toutes particulières. Malgré les 5 968 cas de Covid-19 détectés le mois dernier et la survenue d’Omicron, les hôteliers ont ouvert des sessions pour les personnes testées positives.
Dans la Altagracia, certains touristes ont témoigné avoir bénéficié d’une zone COVID dans laquelle les tarifs étaient assez bas. Des familles étaient isolées dans ces zones et jouissaient à la fois des soins sanitaires mais hôteliers. De nombreux responsables d’hôtels ont évité d’aborder des détails relatifs à cette méthode de gestion de la crise par les hôtels.
Malgré la hausse de la contamination, la République Dominicaine n’est pas prête à renoncer aux fruits du tourisme et de l’hôtellerie.