Partout dans le monde, les arches naturelles sont très populaires. L’homme peut être, à juste titre, fier de ses réalisations architecturales. Néanmoins, ces arches naturelles ont une symétrie et une complexité ainsi qu’une beauté parfaite qui leur est propre. La nature a toujours une longueur d’avance sur tout ce que l’homme fait et les résultats sont toujours plus beaux.
C’est peut-être la raison pour laquelle, les réalisations faites par l’homme sont beaucoup moins impressionnantes et semblent bien plus artificielles. Découvrons, sans plus tarder, le top 10 des belles arches naturelles de la planète.
Le parc national des arches naturelles, Utah
L’État de l’Utah est riche en arches… et nous ne parlons pas de McDonald’s. L’Utah possède un parc national entier dédié aux arches naturelles. Il s’étend sur un peu de 310 km² et comprend plus de 2 000 arches naturelles.
Ouvert en 1929, le parc a été visité par de nombreux touristes qui ont apprécié la randonnée à pied, mais également en voiture entre ces dernières. Notons également que l’attraction la plus connue de tout le parc est la célèbre Delicate Arch. Parmi les autres arches célèbres du parc, citons la Double Arche, l’Arche de Kolob et l’Arche du Paysage. Elles seraient toutes le résultat de l’érosion.
The Spectacle Arches, Portugal
La célèbre côte de l’Algarve est considérée par les vétérans comme le « spectacle du sud du Portugal ». Entre Albufeira et Carvoeiro, vous trouverez l’un des endroits les plus populaires de la région, nommé Praia da Marinha. Plus précisément, vous découvrirez le monument le plus visité du pays : Il s’agit d’une double arche connue sous le nom de Spectacle Arches. Elle se trouve juste au large du rivage et a été créée par les vagues qui ont érodé la roche sédimentaire du littoral. Ces dernières sont faites principalement de grès. Pour une meilleure vue, inscrivez-vous à l’une des excursions en bateau proposés.
Le Pont d’Arc, France
Le magnifique Pont d’Arc est situé non loin de la ville de Vallon-Pont-d’Arc dans le sud de la France. Il est dit par ceux qui le connaissent qu’il s’agit de l’une des plus belles arches naturelles du monde. Cette dernière est née grâce à la puissance de l’eau de l’Ardèche. L’arche et cette section spécifique de la rivière sont très connues et très appréciées par les touristes. C’est également une entrée pratique pour le magnifique canyon de l’Ardèche, et un endroit idéal pour pratiquer le kayak et le canoë.
El Arco de Cabo San Lucas, Mexique
L’arche marine connu sous le nom d’El Arco de Cabo San Lucas se trouve à la pointe sud de la péninsule populaire de Basse-Californie, dans la célèbre ville de Cabo San Lucas. Celle-ci est également appelée Land’s End. Elle est ainsi nommée car il est en position colinéaire avec le pôle Sud. Ces arches dorées particulières peuvent être vues de Cabo. C’est également l’endroit où l’océan Pacifique rencontre la mer de Cortez.
La Portada, Chili
Également connue sous le nom de The Gateway, La Portada serait l’une des «arches naturelles les plus étonnantes du monde ». Elle se dresse dans l’océan Pacifique juste au large des côtes du Chili dans la région d’Antofagasta. Cette dernière est composée de pierre andésite, de fossiles, de grès et de roches sédimentaires. Ce monument naturel officiellement protégé est proche du rivage et est donc un lieu populaire non seulement pour les touristes, mais aussi pour les photographes.
The Durdle Door, Angleterre
L’arche en pierre calcaire naturelle connue sous le nom de Durdle Door est située sur une propriété privée. Elle est reliée au continent via un isthme de 118 mètres. L’arche est accessible à pied et ouverte au public. Le chemin de Lulworth Cove à proximité est raide mais les randonneurs l’apprécient. L’ancienne arche naturelle a en fait 140 millions d’années et est aussi un grand succès auprès des photographes.
In Memoriam: The Azure Window, Malte
Une fois trouvée sur l’île de Gozo, lThe Azure Window, autrefois emblématique, était une célèbre arche de calcaire. Elle aurait été créée lorsque plusieurs grottes calcaires se sont effondrées en raison de l’érosion de la mer. Une partie de la roche tombait régulièrement sous l’arche pendant des années. Néanmoins, les experts ont prédit sa destruction en fonction de son état. Alors qu’elle est finalement tombée dans la mer lors d’une tempête qui a fait rage le 8 mars, sa mémoire et les images récentes existantes lui ont quand même valu une place dans notre « top 10 ».
The Moon Hill, Chine
L’arc Moon Hill se trouve au sommet d’une colline de 228 mètres de haut juste à l’extérieur de Yangshuo. Visibles à grande distance, les visiteurs peuvent y accéder après une randonnée de 20 minutes et même traverser cette dernière. Les randonneurs plus aventureux peuvent choisir de grimper au sommet de l’arche. La vue sur les environs serait excellente.
Shipton’s Arch, Chine
Cette arche a été nommée en l’honneur du célèbre alpiniste anglais Eric Shipton. Il l’a découvert en 1947. Notons également que cette arche naturelle est aussi connue sous le nom de Tushuk Tash, ou en anglais Hole in Heaven.
Elle est située dans la province du Xinjiang, juste au nord-ouest de Kashgar. Avant l’arrivée de Shipton, elle n’était connue que des locaux. L’arche rocheuse est perchée sur un tas de gravats potentiellement précaire. Elle a une envergure de 64 mètres de large et a une hauteur incroyable de 365 mètres. Shipton’s Arch est également la plus haute arche naturelle du monde.
Arc d’Aloba, Tchad
L’arche enclavée d’Aloba mesure 76 mètres de long. C’est l’arche la plus longue du monde et la deuxième plus haute. Cette arche africaine est aussi malheureusement l’arche la moins visitée en partie en raison de sa localisation plutôt éloignée. Celui-ci a deux sections différentes. La zone inférieure est faite d’une pierre tendre qui a été érodée par un ruisseau. La zone supérieure est comparée à un contrefort à l’extrémité de la dalle de grès.
Vous pouvez trouver des arches naturelles incroyables partout dans le monde. Certains sont perchés sur de hautes collines tandis que d’autres se tiennent au bord de la mer. Pourtant, elles rappellent l’habileté architecturale de la nature.