Avec l’ouverture des frontières en Europe et certaines destinations dans le monde, les Français peuvent recommencer à voyager, osant même traverser la frontière . Mais dans quels pays pouvez-vous réellement vous rendre? Voici une sélection des règles dans les destinations les plus importantes pour se repérer et ne pas risquer de ne jamais revenir de vos vacances en étant contaminé par le coronavirus.
TUNISIE. La Tunisie a rouvert ses frontières aériennes, maritimes et terrestres le 27 juin. Mais, une première étape pour la reprise du tourisme tunisien a été franchie le 4 juin avec la réouverture des restaurants et hôtels, ne serait-ce que pour le marché intérieur. La Tunisie est l’un des pays d’Afrique du Nord avec le plus faible nombre de cas de coronavirus (un peu plus de 1 000) et d’hospitalisations (73).
Quand: à partir du 27 juin.
POLOGNE. Depuis le 13 juin, la Pologne a rouvert ses frontières à tous les pays de l’Union européenne. Les citoyens européens, y compris les Français, peuvent ainsi librement planifier des voyages vers l’une des destinations polonaises sans quarantaine . Les principaux vols internationaux ont été rétablis le 16 juin. Pour le moment, cependant, les frontières polonaises sont toujours fermées aux pays tiers.
Quand: à partir du 13 juin.
EGYPTE. Les vols à destination et en provenance de l’Égypte, une des premières étapes pour relancer le tourisme dans le pays, ont repris à partir du 1er juillet, le gouvernement présentant de nouvelles informations aux voyagistes. Le ministère du Tourisme et des Antiquités, par exemple, a décidé d’annuler la nécessité d’un visa touristique jusqu’au 31 octobre 2020 et de prolonger le plan d’incitation actuel pour les vols jusqu’au 29 octobre.
Le même ministère offre une réduction de 20% sur tous les billets pour les musées et les sites archéologiques qui sont sous la juridiction du Conseil suprême des antiquités. De plus, avant de monter dans l’avion à l’aéroport de départ, les voyageurs doivent signer une déclaration concernant leurs contacts et leur état de santé.
Quand: à partir du 1er juillet.
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE. La République dominicaine est prête à accueillir des visiteurs internationaux à partir du 1er juillet. C’est le début de la phase 4 consacrée au processus de redémarrage et marquée par les mesures de sécurité connexes développées par la Comisión de Alto Nivel para la Prevención y el Control de Coronavirus, une phase qui implique l’application de protocoles de santé spéciaux pour augmenter la mesures de prévention appropriées.
Les protocoles de sécurité de l’industrie touristique sont déjà disponibles. Le ministère a annoncé que la plupart des hôtels du pays seront opérationnels à partir de cette date et que plusieurs agences gouvernementales ont collaboré avec des entreprises privées pour développer des mesures strictes de sécurité et d’hygiène qui garantissent la santé de la population et des touristes.
Quand: à partir du 1er juillet.
MALTE. Depuis le 1er juillet, l’aéroport international de Malte rouvre ses portes pour les vols commerciaux. En outre, également à cette date, des vols en provenance de 19 pays et pour la France qui confirme sept vols hebdomadaires au départ de Paris. Les liaisons maritimes pour les passagers et les voitures reprennent également. Tous les voyageurs Français n’auront pas à effectuer les deux semaines de quarantaine. Les restrictions seront levées de ces reines à partir du 15 juillet.
Quand: à partir du 1er juillet.
L’AUTRICHE. L’Autriche a retardé la réouverture du Brenner, mais l’annonce est venue: à partir du 16 juin, les frontières ont également été ouvertes aux Français, cependant, une invitation à la prudence reste en vigueur avec l’intention de revoir la mesure dans un délai de 2 à 4 semaines. À partir du 22 juin, les liaisons aériennes au départ de Paris reprendront également.
Quand: à partir du 16 juin.
SUISSE. Le 15 juin, la Suisse a ouvert ses frontières avec tous les États de l’espace Schengen, y compris la France, rétablissant ainsi la liberté de circulation et la libre circulation des personnes sans restrictions. La règle est valable pour les citoyens des États Schengen et d’autres États européens qui ont adhéré à l’accord sur la libre circulation des personnes comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et Chypre.
Quand: à partir du 15 juin.
MALDIVES. Avec le slogan « Le soleil brillera à nouveau », la Maldives Marketing and Public Relations Corporation a annoncé la réouverture des îles exotiques au tourisme international en juillet, bien que la date exacte soit encore inconnue au moment de la rédaction. L’annonce a été faite par le ministre du Tourisme Ali Waheed dans un Facebook direct, illustrant la façon dont les Maldives se préparent au redémarrage touristique.
Quand: à partir de juillet.
SLOVÉNIE. Depuis le 15 juin, avec l’ouverture des frontières entre l’Italie et la Slovénie, le pays a de nouveau accueilli les touristes au nom d’un été plein de détente, de mer, de plein air et de gastronomie. Depuis des années, la Slovénie met en œuvre des mesures écologiquement durables pour le secteur du tourisme. Des efforts souvent récompensés par des prix, dont le titre de Best of Europe 2020 parmi les 100 meilleures destinations européennes durables.
Les normes de voyage responsable, résumées dans la marque I Feel Slovenia , ont été retravaillées dans le nouveau label Green & Safe, pour marquer les prestataires de services et les destinations caractérisées par des normes élevées, des pratiques d’hygiène, des protocoles et des recommandations durables.
Quand: à partir du 15 juin.
ESPAGNE. L’Espagne a rouvert ses frontières avec les pays Schengen le 21 juin. Le premier jour de l’été a démarré la libre circulation des voyageurs en Europe sans quarantaine . En ce qui concerne les pays tiers, cependant, les frontières avec ceux jugés sûrs seront progressivement ouvertes, sur la base d’une liste convenue au niveau européen.
Les exigences seront de trois : une situation épidémiologique similaire ou meilleure que celle de l’UE; conditions de santé rencontrées à l’origine, pendant le voyage et à destination; réciprocité, c’est-à-dire que les pays doivent également accueillir les passagers en provenance de l’Union européenne.
Quand: à partir du 21 juin.
GRÈCE. Après l’annonce initiale de l’interdiction des vacances en Grèce aux Français, le gouvernement a décidé à partir du 15 juin d’éliminer progressivement toutes les restrictions sur la France. Décision annoncée après la réunion bilatérale à Athènes entre les ministres des Affaires étrangères.
Mais à partir du 1er juillet seulement, les vols internationaux sont autorisés dans tous les aéroports et les visiteurs n’ont pas à effectuer de quarantaine , sous réserve toutefois de tests aléatoires à l’arrivée. De plus, les arrivées aux frontières terrestres (d’Albanie, de Macédoine du Nord et de Bulgarie) sont autorisées, avec des tests d’échantillons à l’arrivée, et les arrivées par mer, toujours avec des tests.
Quand: à partir du 15 juin.
AFRIQUE DU SUD. C’est un cas limite, mais cela a déjà suffi à plonger l’industrie du voyage en Afrique du Sud dans la tourmente. Après que des rumeurs aient circulé sur une possible réouverture des frontières aux touristes internationaux uniquement en 2021, c’est le ministre du Tourisme Mmamoloko Kubayi Ngubane lui-même qui a évité cette éventualité, espérant en effet que la reprise pourrait déjà avoir lieu à partir de septembre prochain.
En particulier, la reprise sera caractérisée par une phase préparatoire de 6 à 8 semaines , au cours de laquelle les frontières seront initialement rouvertes contre des pays présentant un profil de risque similaire.
Quand: à partir de septembre.
CROATIE. La Croatie a ouvert les frontières sans quarantaine et isolement à 10 pays, jugés avec des résultats positifs dans le confinement du coronavirus. La France ne figure pas sur la liste mais, malgré cela, les Français peuvent se rendre en Croatie pour le travail et pour des raisons économiques avérées. En fait, il est possible d’entrer dans le pays avec une preuve de réservation d’hôtel ou autre hébergement, vous pouvez traverser la frontière avec la Slovénie.
Quand: à partir du 15 juin.